Pour définir les matériaux qui conviendront le mieux pour votre véranda, il faut tenir compte du style souhaité, du budget à disposition, et éventuellement d’une préférence pour le type de matériau. Les matériaux les plus utilisés sont le bois, l’aluminium et le verre. Parmi les matériaux moins souvent utilisés, on retrouve les profilés en acier. Voici les avantages et inconvénients des différents types de matériaux pour véranda.
La véranda classique
Le bois est surtout populaire pour un style classique et plutôt rural. Il permet d’obtenir une belle transition entre l’intérieur et l’environnement extérieur, grâce à son aspect chaleureux et naturel. Le bois amène l’extérieur à l’intérieur, et inversement.
Il s’agit d’un produit naturel, avec un prix susceptible d’augmenter en fonction du type de bois choisi. C’est un matériau robuste et stable qui permet de construire une véranda avec une grande portée. C’est aussi un bon isolant, ce qui reste évidemment important pour une véranda.
Avec le bois, il faut néanmoins tenir compte d’un nécessaire entretien pour éviter que la structure ne pourrisse ou ne se décolore. Une solution envisageable réside dans la combinaison de bois et d’aluminium : du bois à l’intérieur, ce qui donne des fenêtres bien isolées, et de l’aluminium à l’extérieur, pour assurer une protection contre l’humidité.
La véranda moderne
L’utilisation d’aluminium permet d’obtenir un look moderne pour une véranda. L’aluminium est un matériau solide et facile à entretenir. Il est néanmoins (plus) sujet aux rayures. L’aluminium est assurément le matériau le plus rentable pour une véranda avec une grande portée et une baie vitrée.
Compte tenu de l’aspect élégant et minimaliste du matériau, il convient surtout pour des habitations plus modernes, avec un cachet contemporain. L’aluminium a en outre l’avantage d’être un produit durable.
Véranda en verre
Il existe différents types de verres pour construire une véranda qui correspond à vos souhaits spécifiques. Si vous optez pour un puits de lumière en verre, il faut tenir compte d’une potentielle perte de chaleur. Néanmoins, comme nous privilégions toujours du vitrage à haut rendement, ce ne sera pas un problème. Il est par ailleurs toujours possible de placer une protection solaire sur le verre.
Vous pouvez aussi choisir du double vitrage, traité avec un revêtement spécial pour laisser la chaleur à l’extérieur, sans nuire à l’arrivée de lumière.
Pour le toit, il est recommandé d’utiliser du verre feuilleté, par sécurité. Vous pouvez opter pour un vitrage avec insonorisation acoustique pour davantage de confort, car le crépitement de la pluie peut par exemple être dérangeant. Outre les solutions en verre pour le toit, il est aussi possible d’utiliser des recouvrements alternatifs, comme un revêtement stratifié et translucide, tels que le polycarbonate ou l’acrylate.
La véranda industrielle
Une véranda de style industriel se reconnaît souvent à ses profilés en acier. De tels profilés sont solides et idéaux pour une véranda avec une grande portée et de très hautes portes. Leur résistance permet d’utiliser des profilés fins, pour obtenir un look industriel minimaliste.
Ce matériau n’est pas sensible à la rouille, et les soudures sont pour ainsi dire invisibles. Il s’agit aussi d’un matériau durable.
La véranda traditionnelle
Enfin, la véranda traditionnelle reste un style très fréquent. Elle se reconnaît aux beaux murets en briques bien intégrés avec les murs de l’habitation, pour créer un bel ensemble uni.
Vous voudriez plus d’informations sur ces différents matériaux ? Ou vous voudriez savoir quel matériau vous conviendra le mieux ? Contactez-nous sans engagement, ou passez par notre showroom pour trouver l’inspiration.