Vous cherchez la bonne manière d’encore mieux profiter de votre habitation et de son espace extérieur ? Une véranda ou une pergola est une solution idéale. Mais comment choisir ? Cet article s’intéresse aux différences entre véranda ou pergola, en présentant leurs avantages, leurs inconvénients, et tout ce qu’il faut savoir avant de faire votre choix.
Un espace privilégié toute l’année
Une véranda est un espace couvert et fermé qui est ajouté à l’avant, sur le côté ou à l’arrière de la maison, la plupart du temps dans le même style que l’habitation elle-même. Une véranda a un toit, avec ou sans puits de lumière, mais elle peut aussi avoir un toit fermé ou en verre. Les murs sont composés de divers matériaux, en fonction du style choisi. De nombreux éléments en verre sont souvent intégrés, ce qui donne une agréable sensation d’ouverture dans l’habitation.
Les avantages et inconvénients
Avantages d’une véranda
Une véranda est l’endroit idéal où passer du temps pendant toute l’année. En automne et en hiver, elle vous permet de profiter de votre jardin tout en restant au chaud à l’intérieur, et en été, vous y trouverez une certaine fraîcheur. Elle ajoute en plus un espace de vie dans votre habitation, ce qui vous offre davantage de place pour vous retrouver en famille ou avec des amis, pour consacrer du temps à un hobby, etc.
Une véranda confère aussi davantage de charme et de caractère à l’habitation, ce qui lui donne un aspect plus attractif. Pour ne rien gâcher, l’ajout d’une véranda augmente la valeur de la maison : tout le monde est gagnant !
Les vérandas sont conçues sur mesure et en fonction de vos souhaits, ce qui fait qu’elles répondront à tous vos besoins. Ainsi, vous pouvez ajouter divers éléments pour rendre votre véranda encore plus agréable, par exemple un écran, un système d’air conditionné ou de chauffage, etc.
Inconvénients d’une véranda
Avant de faire installer une véranda, il faut le notifier ou introduire une demande de permis de construire à la commune. Pensez à lire notre article « Comment réaliser le plan de votre véranda » pour de plus amples informations.
Par ailleurs, certains matériaux nécessitent plus d’entretien. Il faut parfois remettre une couche de vernis sur du bois, pour conserver un bel aspect. Une véranda avec de grands éléments en verre entraînera aussi davantage d’efforts de nettoyage. Parcourez notre article « Quel matériau choisir pour une véranda ? » pour en savoir plus sur l’ensemble des matériaux que nous utilisons pour la conception de nos vérandas, comme l’aluminium, le bois, etc.
Il n’y a pas de prix fixe pour une véranda, mais il faut tout de même savoir que le prix peut varier en fonction du choix des matériaux pour la toiture, d’éventuelles protections contre les UV et diverses autres options. Notre article « Quels facteurs influencent le prix d’une véranda ? » vous propose des informations plus détaillées à ce sujet.
Avant de faire un choix, il est important de bien peser le pour et le contre. Si vous cherchez avant tout à créer un espace ombragé ou un auvent dans votre jardin, une pergola vous conviendra peut-être mieux.
L’espace extérieur idéal
Une pergola est une structure extérieure ouverte, avec des piliers verticaux et une toiture partielle ou complète. Cela permet de créer une zone d’ombre et une ambiance agréable. En règle générale, les pergolas sont utilisées comme auvent afin de créer un coin couvert où s’assoir dans le jardin.
Les avantages et inconvénients
Avantages d’une pergola
Une pergola est l’espace extérieur idéal. Elle offre un espace ombragé et de la fraîcheur pendant les chaudes journées d’été, ce qui vous permet de vous assoir à l’extérieur sans trop souffrir de la chaleur ou du soleil.
Les pergolas sont conçues sur mesure, ce qui fait qu’elles peuvent répondre à tous vos souhaits. Une pergola peut s’envisager avec différentes formes et tailles, et des matériaux divers. Ainsi, votre pergola peut être développée dans le style de votre habitation, pour former avec elle un ensemble harmonieux.
Inconvénients d’une pergola
Une pergola offre une protection contre le soleil, mais en cas de pluie ou de vents violents, elle protège moins et est donc moins facilement utilisable. Une pergola offre aussi un peu moins d’intimité, étant donné qu’elle est totalement ouverte. Mais cela dépend évidemment de l’endroit où elle est installée.
Les pergolas sont donc une solution idéale pour tout qui souhaite créer un espace extérieur ouvert et agréable, pour amener un peu d’ombre dans un jardin.
Véranda ou pergola
La principale différence entre une véranda et une pergola se situe donc dans la forme. Une véranda est fermée et rattachée à l’habitation. Elle comprend de grands éléments en verre et donne une belle sensation d’ouverture. Une pergola peut également être rattachée à la maison, mais une structure indépendante est aussi envisageable. Une pergola est entièrement ouverte, et offre par conséquent une protection moindre en cas d’intempéries.
Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients, et il faut donc certainement les comparer avant de prendre une décision. Le choix dépend avant tout de vos préférences personnelles, de l’environnement d’installation et du budget. Mais les deux représentent de toute manière un bel ajout pour une habitation. Il est d’ailleurs possible d’opter pour une combinaison entre véranda et pergola. Nous pouvons recommander cette solution si vous disposez d’assez d’espace dans votre jardin.
Vous avez d’autres questions sur une véranda ou une pergola ? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition ! Vous aimeriez un rendez-vous pour discuter ensemble de vos plans de construction ? Contactez-nous ou passez par le showroom.